apprendre-musique-vincent-martet
Apprendre la musique

Quelques applications pour apprendre la musique par Vincent Martet

Vous êtes un mélomane dans l’âme et disposez d’un smartphone ? Vous souhaitez apprendre à chanter ou jouer d’un instrument? Aujourd’hui, Vincent Martet vous propose de découvrir quelques applications mobiles pour vous aider dans votre apprentissage.

L’oreille musicale, essentielle selon Vincent Martet

Perfect ear, pour l'oreille musicale par Vincent Martet
Perfect ear, pour l’oreille musicale par Vincent Martet

Vous souhaitez affiner votre sens musical avec une meilleure oreille ? Vincent Martet vous propose de découvrir l’application Perfect Ear, gratuite, qui permet d’entraîner son ouïe à avoir un meilleur sens musical.

Au programme : apprentissage des intervalles (ce qui nous amène au rythme bientôt abordé par Vincent Martet), formation à l’oreille absolue, déchiffrage des accords, introduction aux gammes…bref, une appli complète pour tout mélomane qui se respecte. En revanche, l’application n’est qu’en anglais, il vous faudra donc comprendre à minima la langue de Shakespeare pour savoir l’utiliser. Toutefois, cela s’avère pratique car beaucoup de tutoriels en ligne sur la musique sont en anglais donc cela vous fait réviser, ajoute Vincent Martet. D’une pierre deux coups !

Vous familiariser avec le rythme

Avant de vous lancer dans la musique, il est recommandé de bien se familiariser avec le sens du rythme, vous conseille Vincent Martet. C’est pourquoi l’application Tempo, application de métronome sur mobile est un bon exercice pour commencer.

Petit bémol : l’appli est payante (2,99€) mais est peu chère au final pour sa qualité. Avec une interface graphique épurée et de nombreuses fonctionnalités, on y trouve vite un très bon rapport qualité-prix selon Vincent Martet.

Les instruments

Une appli pratique pour la guitare
Une appli pratique pour la guitare

Pour les guitaristes en herbe

Pour pouvoir lire une tablature par exemple, il est essentiel de connaître les accords. Fait étonnant : certains musiciens ne savent d’ailleurs lire que les accords ! Pour vous familiariser progressivement avec ceux-ci, Gchord est l’application mobile par excellence. Elle répertorie des centaines d’accords mais rassurez-vous, vous n’aurez pas à tous les apprendre ! Petite fonctionnalité intéressante, souligne Vincent Martet : l’option « gaucher » est même disponible.

L’appli se décline en quatre versions dont plusieurs gratuites. Elle permet aussi bien de débuter que de se remettre à l’instrument de musique et est donc en quelque sorte multifonction et s’adresse aussi bien aux débutant qu’aux confirmés n’ayant pas pratiqué depuis longtemps.

Le ukulélé

Sorte de « mini-guitare », le ukulélé a un côté plus « estival » voire festif que la guitare. Comme il est plus petit, on aurait tendance à croire que son apprentissage est plus simple, mais cela n’est pas forcément vrai.

C’est pourquoi Vincent Martet vous conseille l’application mobile musicale The Ukulele App qui, comme son l’indique, se dédie à cet instrument de musique. Vous y trouverez le dictionnaire des accords, des tutoriels…deux versions sont disponibles, l’une payante l’autre gratuite.

appli de piano conseillée par Vincent Martet
appli de piano conseillée par Vincent Martet

Pour les pianistes, le conseil de Vincent Martet

Pour vous mettre au piano, rien de tel que Perfect Piano. Malgré son appellation anglaise, elle est traduire en français et vous propose toutes sortes de fonctionnalités comme appuyer sur la bonne touche correspondant à la note de la partition par exemple. Une fonctionnalité de base mais indispensable pour l’apprentissage.

Vous transformez ainsi votre smartphone en véritable mini-piano, indique Vincent Martet alors imaginez avec une tablette tactile ! De nombreux modes existent sur l’appli comme apprentissage, multiplayer, clavier externe mini USB, piano widget…ce qui est très appréciable.

Le chant

Application Swiftscales
Application Swiftscales

Le chant implique de nombreux éléments comme le souffle, la justesse, la posture…aussi il est important de trouver la meilleure application musicale pour ne pas se casser la voix ou chanter de fausses notes. Swiftscales, que vous conseille Vincent Martet, est un véritable coach vocal virtuel. L’application est destinée aussi bien aux débutants qu’aux professionnels et propose des séances personnalisables.

Vous pourrez par exemple bénéficier d’exercices de respiration pour apprendre à gérer votre souffle et le reprendre entre plusieurs phrases de chant par exemple, indique Vincent Martet. En revanche, cette application n’est disponible qu’en anglais également comme Perfect Ear.

 

Sachez que toutes ces applications sont disponibles sur Android et iOs. Ainsi, que vous utilisiez l’un ou l’autre de ces systèmes d’exploitation, vous pourrez télécharger et commencer à vous mettre à la musique grâce à ces applications !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s